cityfab 1, 37 rue Dieudonné Lefèvre à 1020 Bruxelles

> comment s’y rendre ?

Qui fabrique et fabriquera à Bruxelles ?

Quels sont les enjeux actuels de la fabrication urbaine ? Quelles formes de collaboration permettraient de maintenir et développer la production en ville ? Qui sont les acteurs et actrices de cette mutation du modèle de fabrication urbaine ? Quelle matière première circulaire la ville peut-elle produire ?

 

Ce sont autant de questions essentielles auxquelles nous tenterons de répondre lors de la conférence « Qui produit et produira à Bruxelles ? », en amont de la Maker Faire Brussels.

 

Construire une ville résiliente ne peut se faire sans maintenir et développer des activités de production durable.  En s’appuyant sur des expérimentations concrètes, la conférence d’ouverture du week-end de la Maker Faire Brussels, explore des modèles de production innovants adaptés au contexte urbain en mettant l’accent sur les formes collaboratives et mutualisées. Dans un deuxième panel, nous mettrons en lumière comment les contraintes urbaines ont permis de développer de nouveaux types de matières premières urbaines circulaires.

Enfin, dans la dernière partie de la conférence, nous présenterons, en partenariat avec MicroStart, les outils financier, d’hébergement et d’accompagnement pour les fabricants existants à Bruxelles.

 

Cette conférence invite à repenser la fabrication comme un élément-clé de l’aménagement urbain, et non comme une activité reléguée à la périphérie.

 

Durant l’après-midi du 23 mai, en introduction de la Maker Faire Brussels, rentrez dans l’univers des producteurs bruxellois au travers des récits de leur quotidien et de leur vision de leur secteur d’activité.

 

Inscription gratuite mais obligatoire 

 

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la Maker Faire Brussels organisée par le Réseau des Fablabs Bruxellois et avec le soutien de la Région bruxelloise, le FEDER-EFRO, de citydev.brussels et i-CITY.

 

Au programme

Rendez-vous le 23 mai au cityfab 1

  • 15h : Les enjeux de la fabrication et de son maintien (voir développement) en zone urbaine.
  • 15h30 : Les modèles de production urbaine innovants, en particulier les formes collaboratives et mutualisées.
  • 16h30 : Les matières premières urbaines, l’innovation stimulée par le potentiel urbain.
    • Effondrement de la frigolite en une matière malléable et recyclable à l’infini
    • Cuir de mycélium
    • Feutre de laine initialement non valorisée
  • 17h30 : Les soutiens aux fabricants, à travers les dispositifs d’accompagnement, d’hébergement et de financement à Bruxelles.
  • 18h00 : Networking et walking dinner